• Photo

    Bancs en pierre et végétation devant la Cathédrale

    Votes :   0   score : 1 - Commentaire : 2

    Dans la partie sud de la Place de la Calende, je vois bien 2 ou 3 grands parterres rectangulaires formés sur leurs côtés de bancs en pierre (comme ceux devant Notre Dame de Paris par exemple) et formant des grands bacs de terre recevant des végétaux et des pommiers d’ornement, pour le côté normand (et fleuri).
    Pour une meilleure harmonie, un même ensemble pourrait être aménagé dans le sud de la place de la Cathédrale devant les terrasses des restaurants.

  • Photo

    Bancs en pierre et végétation devant la Cathédrale

    Votes :   0   score : 1

    A la place de la pelouse, des grands tilleuls et du « triangle « au dessus de la sortie du tunnel, je vois bien 3 ou 4 grands parterres rectangulaires formés sur leurs côtés de bancs en pierre (comme ceux devant Notre Dame de Paris par exemple) et formant des grands bacs de terre recevant des végétaux et des pommiers d’ornement, pour le côté normand (et fleuri). Des haies pourraient masquer les côtés donnant sur les poubelles et la sortie du tunnel. Un hommage à Claude MONET pourrait être intégré à l’aménagement.
    Pour une meilleure harmonie, un même ensemble pourrait être aménagé dans le sud de la place de la Calende jusqu‘aux marches.

  • Photo

    Aménager les ruines face aux restaurants

    Votes :   1   score : 0

    Remplacer la pelouse (pas toujours très propre) située entre les murs de la ruine de l’église au sud de la place par un parterre fleuri ou paysager dans le même esprit que ce qui a été réalisé côté nord..

  • Photo

    Un jardin des Navigateurs

    Votes :   0   score : 2

    Un jardin des Navigateurs : soit le long de la Seine ou sur une place réaménagée du centre. Autour du thème des navigateurs ou découvreurs normands, Sur un même espace, créer un espace planté de plantes exotiques (palmiers rustiques, bananiers…) en rapport avec des personnages ayant découverts ou naviguer dans des contrées du sud (Jean de Béthancourt, Brésil, Afrique, Antilles…) et créer en face un espace équivalent avec des plantes arctiques (bouleaux, conifères, bruyères…) pour évoquer des navigateurs du nord (Québec, Cavelier de la Salle, Rollon…), accompagnés de sculptures ou panneaux explicatifs
    L’idée étant de rappeler l’histoire de commerce international de la région et le caractère maritime de la ville, qui apparaîssent peu lorsqu‘on s‘y promène.
    HAROPA pourrait y participer.

  • Photo

    Végétaliser la Place Gaillarbois

    Votes :   0   score : 4 - Commentaire : 1



    Supprimer la voie de circulation et les stationnements qui longe la façade ouest de la Halle aux Toiles afin de créer un grand square verdoyant qui jouxte le monument des victimes civiles de la guerre (avec une mise en valeur de cette façade) jusqu’à la rue du Bac.

  • Photo

    Réaménager l’espace à l’est de la Halle aux Toiles

    Votes :   0   score : 4


    Créer une bande piétonne nord/sud longeant la façade est de la halle aux toiles et traversant toule la place vers l’escalier menant à la place de la république et à la Seine.
    Réorganiser le stationnement et réduire l’emprise des voies de circulation automobiles.
    Planter une rangée d’arbres au dos de l’immeuble redonnant rue de la République.

  • Photo

    Aménager la partie basse de la rue Grand Pont

    Votes :   0   score : 6

    Des galeries Lafayette au quai, traiter le trottoir et la piste cyclable de la même manière que la partie de la rue située au dessus de le rue Général Leclerc afin de créer un axe Cathédrale/Seine/rive gauche sans rupture; planter une rangée d’arbres dans la partie la plus large de la rue (partie basse).

  • Photo

    Créer un rideau d'arbres rue Saint Eloi

    Votes :   0   score : 3

    Plantation d’un alignement d’arbres de l’hôtel de Bourtheroulde jusqu’à la rue du Général Giraud pour masquer le grand immeuble d‘après guerre et l‘arrière plan de la tour du Front de Seine, pavage autour du temple dans l'esprit de la place de la Pucelle pour pouvoir en faire le tour; suppression du parking et des arbres au nord du temple.

  • Photo

    Créer des petits jardins au sud de la place de la Cathédrale

    Votes :   3   score : 1 - Commentaire : 1

    Dans le même esprit que les Jardins d'Albane au nord de la place, créer au sud des jardins cloisonnés par des haies de charmilles, avec des bancs en bois, en ne conservant que 2 ou 3 grands tilleuls (ou les remplacer par des arbres de plus petite taille comme des pommiers d'ornement)

  • Photo

    Végétaliser l'Allée Eugène Delacroix

    Votes :   1   score : 4 - Commentaire : 5

    Créer un alignement de parterres paysagers entre la rue Ganterie et les terrasses des restaurants (vers le rue Lecanuet)

Voir Plus Photo loading