• Photo

    SEINE - CATHÉDRALE

    Votes :   1   score : 10 - Commentaire : 1

    Ce secteur d’étude regroupe plusieurs enjeux fondamentaux aussi bien du point de vue du rayonnement et de l’attractivité de la ville que très concrètement pour l’habitabilité du centre historique.
    La Seine est un atout majeur de la ville, et de grands projets au sud comme à l’ouest sont en train de modifier considérablement l’accessibilité de ses quais, leur agrément et leur animation culturelle ou commerciale. Au niveau du centre historique elle est en outre interface pour les croisiéristes et espace de balade et de jogging pour les riverains. Il est donc indispensable d’améliorer tous les points de passage entre la ville et le quai bas (au droit des ponts Corneille et Boieldieu).
    La Cathédrale est le point focal et incontournable de ce secteur. Si son parvis et son flanc nord sont aménagés de façon satisfaisante, il n’en est pas de même de son flanc sud où se situent la majorité des commerces, où se gare le train touristique, et où les promeneurs cherchent à trouver des espaces de repos et de contemplation.
    Entre la cathédrale et le fleuve, un chapelet de places ou placettes en liaison les unes avec les autres créent un itinéraire privilégié au potentiel intéressant.

  • Photo

    VIEUX MARCHÉ

    Votes :   3   score : 3 - Commentaire : 3

    Ce secteur est l'un des deux pôles majeurs du Cœur de Métropole actuel, à l'extrémité ouest de l'hyperactive rue du Gros Horloge. Il concentre une offre de cafés/restauration sans équivalent dans le centre-ville. La place elle-même est un ensemble de sous-espaces morcelés et inégaux, composés de part et d'autre d'un bâti monumental et classé du XXe siècle.

    Autour de la place, se trouvent des espaces ou des rues aménagés comme la place de la Pucelle, et d'autres peu qualitatifs comme la place Martin Luther King, pourtant voie d'accès majeure au secteur.

    Plus loin encore, des voies relient la place au boulevard des Belges ou à la Seine sans traitement, ni jalons particuliers.

    Les orientations d'aménagement étudiées concernent principalement les usages, la fonctionnalité et l'agrément de tous ces espaces en lien avec la place, ainsi que l'ergonomie et la qualité paysagère de la place elle-même, pour mieux accueillir le nombre élevé de visiteurs et d'habitants de la Métropole.

  • Photo

    QUARTIER DES MUSÉES

    Votes :   1   score : 7 - Commentaire : 2

    Implantée sur le relief, cette partie du centre historique se caractérise par la densité d’une offre culturelle actuellement peu lisible dans l’espace public et par endroits d’un tissu urbain intéressant et méconnu. Les rues piétonnes y sont quasi inexistantes. La présence de petits commerces de proximité, mais aussi d’une offre plus créative, artisanale ou alternative en rez-de-chaussée (notamment rue Beauvoisine) crée la sensation d’un quartier de vie locale contemporain, qualité rare dans le cœur patrimonial.

    L'aménagement de l'espace public du quartier des Musées aura pour objectif de révéler, faire rayonner, et éveiller l’imagination et la créativité du Cœur de Métropole à travers son quartier culturel.